• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Vitrage photovoltaïque

    Tirer profit de l’énergie solaire est devenu une priorité depuis quelques années. De nombreuses recherches ont été effectuées afin de trouver la solution pour obtenir un rendement élevé, alliée à un aspect esthétique recherché. D’autres paramètres sont également pris en considération. L’avenir de l’énergie solaire dans le bâtiment La transition énergétique est aujourd’hui une réalité. […]

    Valider

Vitrage photovoltaïque


Tirer profit de l’énergie solaire est devenu une priorité depuis quelques années. De nombreuses recherches ont été effectuées afin de trouver la solution pour obtenir un rendement élevé, alliée à un aspect esthétique recherché. D’autres paramètres sont également pris en considération.

L’avenir de l’énergie solaire dans le bâtiment

La transition énergétique est aujourd’hui une réalité. De nombreuses entreprises se penchent sur les moyens de rentabiliser l’énergie produite par le soleil. Après les panneaux photovoltaïques classiques, le verre photovoltaïque fait son apparition sur le marché. Ce matériau s’impose désormais comme l’avenir de l’énergie solaire, l’esthétique en plus.

Les composants du vitrage photovoltaïque

Les vitres photovoltaïques sont une alternative aux panneaux solaires, plus encombrant. Il se présente sous différentes formes. Les tuiles photovoltaïques s’intègrent parfaitement aux tuiles classiques avec des avantages en plus.  Chaque tuile renferme des cellules photovoltaïques qui captent les rayons du soleil. Elle est reliée à un système de surveillance qui permet de vérifier son état et de la remplacer en cas de défaillance. Ce genre d’installation autorise un particulier à revendre l’électricité produite selon une tarification avantageuse.

Demande de devis gratuit

Les différents avantages des vitres photovoltaïques

D’autres types de vitres photovoltaïques sont disponibles sur le marché. Transparents, ils peuvent être utilisés comme puits de lumières, comme façades ventilée ou comme murs rideaux selon les besoins. Bien que laissant passer la lumière naturelle, ils permettent de filtrer les rayons UV et IR, dont les effets nocifs sur la santé sont connus.

Ils ont des propriétés isolantes comme le double ou le triple vitrage, garantissant ainsi le confort thermique d’un logement aussi bien en été qu’en hiver.

Le principe n’est pas récent puisqu’il a été lancé par l’entreprise japonaise Nihon Telecommunication, mais l’idée a été abandonnée en raison d’un prix trop élevé pour un rendement trop faible. Il a fallu que d’autres chercheurs reprennent l’idée pour le rendre avantageux. Aujourd’hui, les rendements de la production solairesont beaucoup plus élevés et sont donc plus attractifs. Les nouveaux vitrages solaires se présentent sous forme de films photovoltaïques appliqués sur la vitre d’une fenêtre classique ou sur une baie vitrée ou insérés entre deux vitres.

Les points à améliorer

Les entreprises qui proposent des vitrages photovoltaïques plus performants ne peuvent pour l’instant obtenir qu’un rendement de 7 à 8 % par rapport aux premiers vitrages photovoltaïques proposés. Les performances des vitres sont plus élevées lorsque celles-ci sont légèrement teintées.Les professionnels du bâtiment s’intéressent de plus en plus à ce précepte qui permet de réduire de manière assez conséquente les pertes calorifiques d’un logement.

Demande de devis gratuit

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .
Témoignages Système aérovoltaïque
Bennecourt (Yvelines)


C'était important pour nous d'aménager notre maison de façon écolo. Faire un geste pour l'environnement en réduisant la consommation d'énergie fossile était plus que bénéfique pour [...]
Lire la suite