• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Panneaux solaires thermiques

    Nous avons tendance à faire un amalgame entre panneau solaire photovoltaïque et panneau solaire thermique. Tous deux fonctionnent grâce aux rayons solaires, une source d’énergie intarissable, mais leurs attributions sont différentes. Principe de fonctionnement des panneaux solaires Le panneau solaire thermique, contrairement au solaire photovoltaïque, ne produit pas de l’électricité. Il produit de la chaleur […]

    Valider

Panneaux solaires thermiques


Nous avons tendance à faire un amalgame entre panneau solaire photovoltaïque et panneau solaire thermique. Tous deux fonctionnent grâce aux rayons solaires, une source d’énergie intarissable, mais leurs attributions sont différentes.

Principe de fonctionnement des panneaux solaires

isolation-thermique-mursexterieurs

Le panneau solaire thermique, contrairement au solaire photovoltaïque, ne produit pas de l’électricité. Il produit de la chaleur destinée aux équipements de chauffage d’eau sanitaire aux systèmes de chauffage d’appoint.

Le panneau solaire thermique produit de la chaleur à partir d’un fluide caloporteur, sous forme de gaz ou de liquide. Ce dernier véhicule la chaleur des panneaux thermiques vers les ballons d’eau chaude ou vers un équipement de chauffage.

En faisant office de capteur calorifique, les panneaux permettront d’augmenter la température du fluide caloporteur. Une pompe dirigera ensuite ce dernier vers le ballon d’eau chaude.

Demande de devis gratuit

Les différents types de panneaux solaires thermiques

Deux types de panneaux solaires thermiques sont disponibles sur le marché, à savoir :

  • Le panneau avec tube sous vide offre l’avantage de réduire les déperditions calorifiques par convection au contact de l’air et qui a une absorption de la lumière optimale en raison de la forme arrondie des tubes. Cette technique est utilisée pour les planchers chauffants et les radiateurs d’appoint.
  • Le panneau thermique à capteur vitré fonctionne en captant les rayons solaires grâce à une plaque de métal de couleur noire. Cette chaleur est alors communiquée au fluide caloporteur par convection. 

Les éléments constituant le panneau solaire thermique

Le panneau solaire thermique est composé des panneaux captant les rayons solaires et la convertissent en chaleur. La chaleur sera envoyée vers le ballon de stockage doté d’un échangeur thermique. Le dispositif est également constitué d’un système de chauffage compensant la faiblesse de l’énergie produite au niveau des panneaux.

Les variations de température exercées sur le liquide contenu dans l’installation en modifient le volume. Pour compenser la dilatation qui en résulte, un vase d’expansion est nécessaire, associé à une pompe faisant circuler le fluide caloporteur.

Demande de devis gratuit

Les avantages des panneaux solaires thermiques

installation-panneausolaire

Utiliser un panneau solaire thermique présente de multiples avantages. L’énergie obtenue pour chauffer de l’eau sanitaire fait partie de ce que l’on appelle énergie verte et renouvelable. Le processus ne produit aucun gaz  à effet de serre. L’investissement est assez élevé, mais l’installation du système permet de bénéficier d’un avantage fiscal attribué dans le cadre d’un crédit d’impôt.

Vous souhaitez mettre en place des panneaux solaires thermiques ? Contactez nos installateurs professionnels pour une étude de faisabilité et pour vous fournir un devis gratuit !

Demande de devis gratuit

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .
Témoignages Panneaux solaires photovoltaïques
Taverny (Val d'Oise)


Installer les panneaux photovoltaïques était un investissement très coûteux, mais en y réfléchissant c'était bénéfique pour nous !
Lire la suite